4 août 2008

MARSEILLE, 4 août 2008 (AFP). Des pics de pollution à l’ozone ont été enregistrés lundi dans les Bouches-du-Rhône où la concentration d’ozone a dépassé le seuil d’information de la population fixé à 180 microgrammes par mètre cube d’air, ont indiqué les associations de surveillance de la qualité de l’air.

Ces pics, enregistrés à 14H, ont été atteints à Berre-l’Etang (201 mg/m3) et Rognac-les-Brets (186 mg/m3), dans un département placé depuis dimanche sous alerte orange par Météo France en raison du risque de canicule.

Lundi après-midi, cette vigilance orange a été levée, les températures minimales étant proches des 20 degrés et les maximales de l’ordre de 30 à 32 degrés. Pour les trois prochains jours, les températures vont amorcer une baisse progressive, a annoncé Météo France.

En raison de la pollution à l’ozone, il est recommandé à la population d’éviter les activités sportives intenses, de limiter l’usage de la voiture et de réduire la vitesse de 30 km/heure, et aux industriels de réduire leurs émissions de polluants.

La pollution par l’ozone résulte de l’action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels et croît lorsque les vents sont faibles.

Pour la journée de mardi, il n’y a pas de risque de pollution, selon les associations Airfobep et Atmo Paca.