4 août 2008

PARIS, 4 août 2008 (AFP). Le député Noël Mamère (Verts) a salué lundi le "coup de pied (...) salutaire" de Daniel Cohn-Bendit qui propose aux Verts français de participer à une liste aux européennes de 2009 avec des représentants d'ONG environnementales et de la société civile.

"Il y a longtemps que j'attendais que les conditions soient réunies pour que l'écologie se rassemble et, à l'occasion des élections européennes, manifeste cette volonté de rassemblement au-delà des Verts", a déclaré M. Mamère à l'AFP, interrogé sur cette proposition que M. Cohn-Bendit, coprésident des Verts au Parlement européen, doit faire aux Verts lors de leur Université d'été.

"Il semble qu'aujourd'hui on soit au seuil de ce rassemblement", a estimé le député-maire de Bègles, ajoutant ne pouvoir "qu'inciter les Verts à accepter".

"C'est le prix à payer pour que les Verts reviennent dans le champ politique au moment où la crise écologique, économique et sociale est telle qu'on ne peut se passer des réponses apportées par les écologistes qui ne se résument pas au seul parti Verts", a-t-il souligné. La candidate du parti, Dominique Voynet, n'avait obtenu que 1,57% des voix au premier tour de la présidentielle de 2007.

"Si les responsables des Verts français sont conscients de l'état de crise de notre parti, ils ne peuvent qu'accepter la proposition de Dany", pour l'ancien candidat à l'élection présidentielle.

"Le coup de pied que Dany donne dans la fourmilière est salutaire. Il faut que les Verts acceptent de s'ouvrir à d'autres composantes de l'écologie qui puisent leur légitimité dans leurs actions et dans leur engagement".

Tout en comprenant "très bien" que l'animateur de télévision Nicolas Hulot ne souhaite pas être candidat, M. Mamère a estimé qu'il pourrait soutenir cette liste "dans la mesure où quelques-uns de ses amis participeront".

Enfin, il a dit ne pouvoir "imaginer que le rassemblement des écologistes fasse l'économie" de l'altermondialiste José Bové (1,32% au premier tour de la présidentielle). "Il ne peut y avoir d'interdit".