23 août 2008

MOSCOU, 23 août 2008 (AFP). La Russie a accusé samedi l'Otan d'utiliser le prétexte de la livraison d'aide humanitaire à la Géorgie pour accumuler des forces navales supplémentaires en mer Noire.

"Sous couvert de devoir envoyer de l'aide humanitaire, les pays de l'Otan continuent d'accumuler des forces navales", a déclaré le chef d'état-major adjoint de l'armée russe, le général Anatoli Nogovitsyne.

"En plus de frégates espagnole et allemande entrées en mer Noire le 21 août, une frégate polonaise et un destroyer de la marine américaine ont traversé le détroit du Bosphore", a-t-il déclaré au cours de sa conférence de presse télévisée quotidienne.

"Je ne pense pas que cela va aider à stabiliser la situation dans la région", a ajouté le général.

L'Otan a déclaré avoir commencé des "exercices de routine" en mer Noire, impliquant des navires américain, allemand, espagnol et polonais, suscitant vendredi une vive protestation de l'état-major russe.

"Ce sont des visites de ports et des exercices de routine qui étaient planifiés de longue date", depuis 18 mois, a indiqué vendredi à l'AFP la porte-parole de l'Otan Carmen Romero, en assurant qu'ils n'avaient aucun lien avec le conflit russo-géorgien.

La côte géorgienne se trouve sur la mer Noire mais sur la rive opposée à celle de la Bulgarie et de la Roumanie.

Les exercices, qui incluent des visites de ports en Bulgarie et en Roumanie, ont démarré jeudi pour les trois navires européens et devraient se poursuivre jusqu'au 10 septembre.