22 août 2008

NEW YORK (Nations unies), 22 août 2008 (AFP). Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, se rendra mercredi pour une semaine à Turin (Italie), Genève, puis Saragosse et Madrid en Espagne pour évoquer les thèmes du réchauffement climatique et de l'eau, a annoncé vendredi son service de presse.

A Turin, M. Ban participera à un séminaire annuel de deux jours, les 28 et 29 août, avec les chefs des différents services et départements de l'ONU.

La rencontre sera notamment l'occasion d'intégrer dans l'équipe dirigeante de l'ONU le nouveau chef du département de maintien de la paix, le Français Alain Le Roy, et la nouvelle Haute commissaire aux droits de l'Homme, la Sud-africaine Navanethem Pillay.

Le secrétaire général se rendra ensuite à Genève où il prononcera un discours le 31 août devant le Groupe international d'experts sur le climat (GIEC), à l'occasion de sa 29e session.

Le lendemain, 1er septembre, M. Ban rencontrera les familles des victimes et les survivants de l'attentat du 19 août 2003 contre le quartier général de l'ONU à Bagdad, lors d'une cérémonie du souvenir.

Il assistera également à la signature d'un memorandum entre la Cnuced (Conférence de l'ONU pour le commerce et le développement) et le gouvernement irakien concernant la coopération dans les domaines de la science et de la technologie.

M. Ban sera le 2 septembre à Saragosse, pour assister à l'Expo Saragosse 2008, dont le thème est "L'eau et le développement durable". Il rencontrera à l'occasion le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.

Enfin, le chef de l'ONU ira à Madrid pour rencontrer le président du gouvernement, José Luis Zapatero, avant de retourner à New York.