16 juillet 2008

MONTAUBAN, 16 juil 2008 (AFP). L’agriculteur du Tarn-et-Garonne poursuivi pour avoir ensemencé une partie de son domaine avec du maïs OGM de type MON810, dont la France a officiellement interdit la culture, a détruit les cinq parcelles incriminées, a-t-on appris mercredi auprès des gendarmes.

Le président du tribunal de grande instance de Montauban (Tarn-et-Garonne), agissant en référé, avait demandé, vendredi, que des prélèvements soient effectués sur l’une des cinq parcelles de maïs, située sur la commune de Lafrançaise, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Montauban.

L’agriculteur a anticipé la décision du tribunal qui avait requis les prélèvements, analysés à Nantes et dont les résultats doivent être communiqués en fin de semaine. D’autres analyses ont été effectuées à la demande du ministère de l’Agriculture et expédiées à Orléans.

Une audience en « référé d’heure à heure » avait été requise par des associations et des syndicats afin de « faire respecter cette interdiction et neutraliser au plus vite ces champs », avaient indiqué avant l’audience ces associations parmi lesquelles Greenpeace ou les Amis de la terre.