22 juillet 2008

NEW YORK, 22 juil 2008 (AFP). Le constructeur automobile japonais Nissan et son actionnaire français Renault ont formé un partenariat avec l'Etat du Tennessee (sud), où ils ont implanté leur nouveau siège régional, pour promouvoir des véhicules à "zéro émission" de gaz carbonique, ont-ils annoncé mardi.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre du programme de développement sur cinq ans de voitures non polluantes, annoncé par Nissan en mai, précise leur communiqué.

"Le doublement du prix du pétrole à 130-140 dollars le baril signifie qu'un milliard de dollars est transféré chaque jour aux pays producteurs de pétrole", a estimé le PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn.

L'impact est "énorme" et "je ne pense pas que cela puisse durer, donc quelque chose doit se produire. Il faudra moins dépendre du pétrole", a-t-il ajouté lors d'une cérémonie dans les nouveaux locaux du groupe.

Le constructeur veut lancer ses véhicules à "zéro émission" de C02 en 2010 aux Etats-Unis et en 2012 dans le reste du monde.

"Cela ne sera pas une petite voiture et ce sera une voiture au design irrésistible", a ajouté M. Ghosn.

Le partenariat avec les autorités du Tennessee prévoit la promotion de ces véhicules et l'engagement "d'explorer les pistes par lesquelles l'Etat peut favoriser le développement d'infrastructures pour les véhicules, y compris des bornes de recharge dans des lieux publics".

Les modalités financières du partenariat n'ont pas été précisées. Le projet prévoit la participation d'autres partenaires, comme la compagnie publique Tennessee Valley Authority (TVA), un des plus gros producteurs mondiaux d'électricité d'origine hydraulique.

Renault-Nissan ne limite pas son programme voitures propres, baptisé ZEV (Zero Emission Vehicle), aux seuls Etats-Unis. Le groupe a lancé récemment des projets similaires en Israël, au Danemark et au Portugal.

M. Ghosn a dévoilé mardi le partenariat avec le Tennessee sur place, avec des élus locaux, à Franklin, où le constructeur inaugurait ce jour son quartier général pour ses activités nord-américaines, baptisé "Nissan Campus".

Les employés de ce bâtiment aux installations "vertes" et d'une superficie de près de 43.000 m2 en bureaux doivent emménager d'ici août.