21 juillet 2008

KOUROU (Guyane française), 21 juil 2008 (AFP). La ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, a proposé lundi la création d'un centre européen sur le changement climatique, à l'occasion d'une réunion informelle des ministres européens chargés de l'espace à Kourou, en Guyane française.

"Il est important que l'Europe soit en pointe dans ce domaine et il faut pour cela que les données soient standardisées", a déclaré Mme Pécresse avant des discussions avec ses homologues sur la politique spatiale européenne.

Les participants, dont 15 ministres et secrétaires d'Etat, discutent notamment des attentes des utilisateurs du programme de sécurité et de surveillance de l'environnement GMES, qui a deux composantes, civile et militaire. Ce programme, décidé en 2001 mais qui démarre à peine, s'intéresse notamment à la gestion de l'environnement marin, à la qualité de l'air, à la gestion des situations d'urgence et au changement climatique.

"Il faut assurer un financement à moyen et long terme pour assurer la continuité des données" sur tous ces sujets, a souligné la ministre française.

Les programmes existants de caractère dual, civil et militaire sont aujourd'hui engagés dans des cadres bilatéraux ou multilatéraux, l'Agence spatiale européenne (ESA) s'occupant exclusivement de programmes civils. Avec l'adoption depuis mai 2007 d'une politique spatiale européenne, des projets liés à la sécurité peuvent être entrepris dans le cadre du GMES.

Les ministres tenteront également d'identifier un "marché porteur" dans le domaine des technologies spatiales, pour lequel les Etats européens s'engageraient à harmoniser leurs législations afin de favoriser le développement industriel du secteur.

Des décisions sur ces sujets sont attendues lors du Conseil européen sur la compétitivité prévu les 25 et 26 septembre prochain à Bruxelles.

Les Etats européens consacrent environ 5,3 milliards d'euros par an aux activités spatiales (dont 0,8 milliard pour la défense), dont 78% pour les satellites et 22% aux lanceurs, selon un document du ministère français de la Recherche. Les Etats-Unis consacrent 30,8 milliards d'euros à l'Espace, dont 16,7 milliards à l'aspect militaire.