29 juillet 2008

PARIS, 29 juil 2008 (AFP). L'accord signé entre chasseurs, associations de protection de la nature et représentants du monde rural est "imparfait" mais la méthode est "encourageante", a estimé mardi la Fédération nationale des chasseurs (FNC).

"La détermination du ministre de l'Ecologie Jean Louis Borloo d'aboutir coûte que coûte à un accord (...) a amené nos représentants à d'ultimes négociations et à un texte approuvé durant le week-end", indique la Fédération, signataire du texte, dans un communiqué.

"Ce premier résultat est certes insatisfaisant. II reste cependant un premier compromis, plus politique que scientifique, sur les dates de chasse. Il acte la mise en oeuvre d'une vraie gouvernance scientifique pour la faune chassable", ajoute-t-elle.

L'accord conclu à l'issue de plusieurs mois d'un "travail difficile et ingrat", est "imparfait" mais "la méthode est encourageante," conclut le texte.

L'accord porte sur les dates d'ouverture de la chasse du gibier d'eau, mais aussi la gestion des données scientifiques, source de polémiques récurrentes, qui sera désormais confiée au Museum d'Histoire naturelle.

La chasse de 24 espèces d'oiseaux d'eau est ouverte dans les zones humides hors littoral dès le 21 août plutôt qu'à la fin août.

Par ailleurs, un moratoire de 5 ans est mis en place pour le territoire métropolitain sur la Barge à queue noire, le Courlis cendré, et l'Eider à duvet. Le Vanneau huppé ne sera chassable qu'à partir du 15 octobre, partout en France.

Un groupe de suivi, présidé par Jérôme Bignon, député UMP de la Somme, assurera la mise en oeuvre de cet accord. Les discussions sur les dates de fermeture de la chasse seront menées à partir de septembre.