28 juin 2008

LA HAYE, 28 juin 2008 (AFP). La direction de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol s'attend à 50.000 passagers de moins cet été par rapport à l'été précédent, probablement en raison de la surtaxe environnementale imposée par le gouvernement sur les tickets, a annoncé samedi l'agence ANP.

"Nous nous attendons à une croissance nulle (des passagers) sur 2008. Durant les mois de juillet et août nous tablons même sur une baisse", a déclaré un porte-parole de l'aéroport à l'ANP.

La surtaxe environnementale introduite par le gouvernement est de 11,25 euros par ticket pour les vols européens, et de 45 euros pour les vols intercontinentaux, au départ des Pays-Bas.

Selon les voyagistes, cette surtaxe est responsable de la baisse de fréquentation, en poussant les voyageurs néerlandais à préférer par exemple les aéroports allemands, tout proches.

Les Pays-Bas sont le seul pays à avoir introduit une surtaxe environnementale sur les vols, ce qui est considéré par l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol comme un facteur de concurrence déloyale, dit encore l'ANP.