GRENOBLE, 22 mai 2008 (AFP). Grenoble réunit depuis jeudi les acteurs de l’urbanisme, du bâtiment, de l’industrie et de la recherche pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et présenter des solutions en matière d’habitat durable, lors d’une biennale qui se déroule du 22 mai au 19 juin.
Huit pavillons accueillant des expositions de représentants du monde de l’aménagement des villes, du bâtiments et des technologies innovantes pour l’habitat, ont été installés en centre-ville.
Parmi eux, celui du groupe Schneider Electric présente le programme de recherche Homes, regroupant 15 entreprises et acteurs de la recherche et visant à trouver des solutions pour optimiser notamment l’utilisation de l’énergie dans le tertiaire et le résidentiel.
Une des solutions avancées par Schneider est la mise en place de capteurs pour connaître à tout moment les conditions intérieures et extérieures, ainsi que des appareils mesurant et surveillant les performances énergétiques.
Depuis quelques années, Grenoble, dont le parc de l’habitat et du tertiaire représente 65% de la consommation énergétique alors que la moyenne nationale est de 43%, s’est engagée dans une politique ambitieuse en matière d’habitat durable, souligne la municipalité.
En 2006 et 2007, 86% des immeubles construits sont dotés d’isolation par l’extérieur, 74% de toitures terrasses végétalisées qui isolent, 41% de panneaux thermiques pour l’eau chaude et 16% de panneaux voltaïques produisant de l’électricité, ajoute-t-on de même source.
Des expositions, des rencontres grand public et professionnelles sont également organisées lors de cette biennale.














