16 avril 2008

TOULOUSE, 16 avr 2008 (AFP). Six lycéens, accompagnés de l'explorateur Stéphane Lévin, quittent jeudi Toulouse pour la Guyane où ils participeront à de multiples expériences scientifiques pour l'opération "Voyageurs des fleuves" dans le cadre de la mission "Voyageurs des sciences".

Au cours des treize jours passés dans la forêt équatoriale, ces adolescents se prêteront, dans des conditions climatiques éprouvantes, à des expériences scientifiques concernant le rôle des fleuves ou celui de la végétation.

Equipés de leurs paquetages, les six jeunes, sélectionnés parmi 80 adolescents de 15 ans, vont ainsi se déplacer dans la forêt guyanaise et effectuer des expériences sur le thème du réchauffement climatique.

"Je serai particulièrement chargé d'un protocole scientifique consistant à prélever des échantillons de sol qui seront expédiés vers un laboratoire de Pau où ils seront analysés", a confié Rémi, 15 ans, élève de seconde Mesures physiques et informatiques et section européenne".

Sur place, les six jeunes recevront les conseils d'indigènes qui leur "apprendront à connaître la forêt, sa faune et sa flore", a indiqué Stéphane Lévin, initiateur du projet "Voyageurs des sciences" qui a déjà conduit des lycéens au pôle nord et dans le désert saharien.

L'une des participantes, Catherine, élève en Sciences, recherche et citoyenneté, sera, elle, chargée d'effectuer des prises de vue panoramiques de sites caractéristiques de la Guyane. Ces photos, analysées par ordinateur, seront comparées avec des photos satellite.

"En dehors de l'expérience et de tout ce que j'ai déjà appris, c'est l'aventure humaine qui m'a plu", a reconnu Catherine, une autre jeune scientifique.

Les six jeunes toulousains, qui ont dû passer des tests scientifiques, physiques et médicaux, seront rejoints lors de leur périple par des élèves de lycées guyanais avec lesquels ils partageront les protocoles scientifiques.

Dès le début de leur séjour, les jeunes effectueront aussi une visite au centre spatial guyanais. "Un tir d'Ariane est prévu vendredi, ce sera un excellent lancement!", a souligné Stéphane Lévin.