29 avril 2008

PARIS, 29 avr 2008 (AFP). Une cinquantaine de militants de la Confédération Paysanne ont arrêté dans la soirée de mardi le fonctionnement d'une pompe E85 (un carburant contenant 85% de bio-carburants) à Paris pour protester contre la culture des agro-carburants, a indiqué à l'AFP son porte-parole Régis Hochart.

Cette pompe est située dans la station Total de la porte d'Orléans à Paris, a précisé le représentant du deuxième syndicat agricole français.

"Nous avons enlevé les flancs de la pompe et enveloppé celle-ci avec des sacs pour empêcher son fonctionnement, car nous demandons l'abandon en Europe des cultures destinées aux agro-carburants", a déclaré M. Hochart.

Pour la Confédération paysanne, "les agro-carburants concourent à l'envolée des prix alimentaires au niveau mondial et contribuent en France à creuser le fossé entre céréaliers et éleveurs comme il y a 40 ans quand les premiers étaient les maîtres du jeu agricole", a-t-il ajouté.

L'action de la Confédération paysanne devait cesser vers 21HOO.

La France, premier producteur agricole en Europe, a prévu d'incorporer 5,75% de biocarburants dans l'essence et le gazole en 2008, contre moins de 1% aujourd'hui, et 7% en 2010, soit plus que l'objectif européen de 5,75% en 2010.