PARIS, 17 mars 2008 (AFP). La chaîne thématique du câble et du satellite Ushuaïa TV (groupe TF1), lancée il y a trois ans, a annoncé lundi un virage éditorial et va désormais consacrer l'essentiel de ses programmes au développement durable et à la protection de la planète.

"La première vocation de la chaîne était l'évasion, l'émerveillement. Désormais, notre grille de programmes sera dédiée à 70% au développement durable et à la protection de la planète", a déclaré Didier Sapaut, directeur de la chaîne, lors d'une conférence de presse.

Ushuaïa TV, parrainée par l'animateur Nicolas Hulot et précurseur dans le domaine, doit "devenir la chaîne de référence du développement durable", a expliqué Laurent Solly, président de TF1 Digital, qui regroupe les participations de TF1 dans les chaînes thématiques.

La chaîne diffusera ses programmes en 16/9 à la rentrée prochaine, prélude au passage en haute définition entre fin 2008 et début 2009.

Les nouveaux programmes seront axés sur plusieurs thèmes: le "coaching écolo", avec des émissions sur l'écologie domestique, les nouveaux modes de vie (habitat écologique, etc.) et la préservation de l'environnement (avec une série notamment sur la fonte des glaces).

Depuis novembre, la chaîne propose par ailleurs un magazine quotidien, "Passage au vert" sur l'actualité de l'environnement.

Ushuaïa TV diffusera quotidiennement l'émission "Ushuaïa Nature" présentée par Nicolas Hulot.

L'animateur entend exercer un rôle de "vigie" sur la chaîne, et "vérifier qu'il n'y a pas d'incohérence". "C'est une bonne chose qu'il y ait un espace dédié au développement durable à la télévision. L'aspect pédagogique est essentiel pour retisser les liens émotionnels entre l'homme et la nature", a commenté M. Hulot.

Née en mars 2005, Ushuaïa TV a 2,7 millions d'abonnés, avec 0,2 à 0,3% d'audience, selon la dernière étude de Médiamétrie.