4 mars 2008

PARIS, 4 mars 2008 (AFP). L'ouverture de la pêche à la ligne aura lieu le samedi 8 mars dans la quasi totalité des départements français, à la veille du premier tour des élections municipales, a indiqué mardi la fédération nationale de la pêche, qui précise que le nombre de pêcheurs augmente pour la première fois depuis 1993.

Depuis 14 ans, le nombre de pêcheurs baissait régulièrement de 3% à 4% par an. En 2007, la fédération a recensé 1,416 million de titulaires de cartes, soit une hausse de 5% par rapport à l'année précédente.

De plus, l'augmentation du nombre de jeunes pêcheurs (12 à 18 ans) a été particulièrement forte: + 54,52% à 159.364 cartes en 2007, souligne la fédération, qui attribue cette évolution au dynamisme de ses équipes sur le terrain.

Pour conforter ce succès, elle annonce le lancement d'une carte spécifique pour les femmes --vendue deux fois moins cher (30 euros)-- afin de leur permettre de découvrir la pêche.

La pêche ouvre samedi pour la première catégorie, qui concerne les poissons les plus connus du grand public comme les salmonidés et la truite. Elle s'achèvera le troisième dimanche de septembre.

La pêche en deuxième catégorie, concernant les carnassiers comme le sandre et le brochet, s'ouvrira ensuite entre le 19 avril et le 10 mai, selon les départements.

Les pêcheurs à la ligne peuvent par ailleurs s'adonner à leur passe-temps favori toute l'année en pêchant des poissons "blancs", tels que gardons et ablettes, rappelle la fédération.