28 mars 2008

GENEVE, 28 mars 2008 (AFP). Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU s'est emparé officiellement vendredi de la question du changement climatique en adoptant une résolution qui souligne que les plus pauvres sont particulièrement menacés par le réchauffement de la planète.

Les 47 Etats membres ont adopté sans vote la résolution demandant au Haut commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme de remettre au Conseil "une étude analytique détaillée des liens entre changements climatiques et droits de l'homme".

Notant que le changement climatique "est sans équivoque" et "semble devoir être d'origine humaine", le texte souligne que "les pauvres de la planète, notamment ceux qui vivent dans des zones à haut risque, sont particulièrement exposés aux effets des changements climatiques et ont aussi généralement des capacités d'adaptation limitées".

La résolution a été déposée par les Maldives, l'un des Etats du monde considérés comme les plus menacés par l'éventualité d'une montée du niveau des mers provoquée par le réchauffement du climat.