8 mars 2008

PARIS, 8 mars 2008 (AFP). L'immobilier international se retrouve la semaine prochaine à Cannes, sur la Côte d'Azur, pour le Mipim, rendez-vous incontournable des acteurs internationaux de ce secteur qui sont attendus nombreux en dépit de la crise immobilière qui frappe certains pays.

Le 19e Marché international des professionnels de l'immobilier, qui se tient de mardi à vendredi, attend plus de 2.500 sociétés exposantes (+10%), 8.300 sociétés accréditées représentant quelque 85 pays.

Parmi les mieux représentés, la Grande Bretagne (plus de 1.700 exposants), suivie de la France (plus de 1.200) et l'Allemagne (plus de 700). La Russie continue d'envoyer un fort contingent avec 500 exposants (+13% par rapport à l'année dernière).

Nouveaux venus cette année, des pays plus inattendus comme l'Albanie, l'Iran, le Panama, le Pérou, le Nicaragua, la Malaisie ou le Liechtenstein.

Les investisseurs internationaux se pressent eux aussi au Mipim avec plus de 6.600 attendus (+15% par rapport à 2007).

Le Mipim n'échappera pas à la vague en faveur du développement durable: mercredi sera une journée "green" qui consacrera cet "enjeu majeur" de l'immobilier, le secteur du bâtiment étant considéré comme l'une des sources principales de dépenses énergétiques et de rejet de CO2.

Le secteur "en pleine explosion" des hôtels et du tourisme aura lui aussi sa journée, jeudi, avec des conférences consacrées notamment à l'opportunité d'investir dans ce secteur et des régions où il se développe "de manière spectaculaire", comme la Russie, le Moyen Orient, le Maroc, l'Ile Maurice ou l'Egypte.

Le Mipim attend cette année plus de 28.000 visiteurs (26.000 en 2007) qui auront à débourser 1.440 euros pour leur ticket d'entrée.