14 mars 2008

BRUXELLES, 14 mars 2008 (AFP). Les dirigeants européens vont réaffirmer vendredi leur détermination à trouver un accord d’ici la fin de l’année sur un plan d’action contre le réchauffement climatique, afin de donner le ton aux négociations internationales en 2009.

« L’ambitieuse série de propositions présentées par la Commission (…) constitue un excellent point de départ et une base appropriée pour parvenir à un accord », souligne le projet de conclusions qui doit être adopté en milieu de journée par les dirigeants de l’Union à l’issue de leur sommet à Bruxelles.

« Les délibérations approfondies du Conseil travaillant en association étroite avec le Parlement européen, devraient aboutir à un accord sur ces propositions, qui constituent un tout cohérent, avant la fin de 2008, ce qui permettra leur adoption au plus tard début 2009 », ajoute le projet de document.

Il y a un an, les dirigeants de l’UE s’étaient engagés sur le principe de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à leurs niveaux de 1990 d’ici à 2020.

Le projet de conclusions a été élaboré jeudi soir à l’issue de la première journée de réunion des dirigeants européens.

Ils insistent sur la nécessité que « la transition vers une économie sûre et viable à long terme et produisant peu de composés carbonés soit compatible avec le développement durable de l’UE, sa compétitivité, sa sécurité d’approvisionnement, la sécurité alimentaire « .

Ils misent sur un accord mondial global et dans ce cas de figure, « il faudra intégrer l’objectif plus ambitieux d’une réduction de 30% » des gaz a effet de serre.

Les dirigeants européens se disent par ailleurs préoccupés par le risque de délocalisations d’industries européennes si les autres pays n’adoptent pas des dispositifs aussi contraignants qu’en Europe sur la réduction des gaz à effet de serre.

Ils demandent que « mesures appropriées puissent être mises en oeuvre si d’autres pays ne s’engagent pas à prendre des mesures adéquates ». La France réclame peu ou prou une taxe aux frontières.