bluecar.jpg

Rien moins que ça : Bolloré, dont l'usine d'Ergué Guabéric (Quimper) sera bientôt prête à fournir des millions de batteries nouvelle génération pour alimenter les moteurs de la Blue Car, a trouvé un constructeur automobile qui manquait au montage. Le groupe français va créer une société commune avec le groupe italien de design et de sous-traitance automobile Pininfarina pour fabriquer en série sa « voiture 100 % électrique ». Les deux groupes ont déjà conçu ensemble 10 prototypes de la désormais célèbre « Blue Car ».

Montant de l'investissement pour les partenaires : 150 millions d'euros. Pininfarina, qui a notamment collaboré avec Ferrati et Maserati, fabriquera la voiture en Italie. Batscap - filiale détenue à 80 % par Bolloré et 20 % par EDF- fournira la batterie électrique de nouvelle génération au Lithium Métal Polymère.

Mise au point après douze ans de recherche, la technologie développée par Bolloré assure à la batterie une durée de vie de 200 000 kilomètres et surtout des performances nouvelles. Rechargée complètement en cinq heures « sur n'importe quelle prise électrique utilisée pour l'habitat », le véhicule peut ainsi démarrer rapidement et atteindre des vitesses de 130 km/h en pointe.

De quoi assurer le succès commercial de la Blue Car, espère le groupe Bolloré. Les premières voitures de 4 places devraient être livrées à l'été 2009. Les deux partenaires tablent sur une production de 1 000 véhicules en 2009, 10 000 en 2012 et 15 000 ensuite. « En cas de succès, les capacités de production de batteries seront bien entendu augmentées », ajoute le groupe.

Les batteries seront produites dans les usines Batscap de Ergué-Gabéric (Finistère) et de Montréal au Canada. Sur son site breton, Vincent Bolloré avait annoncé cet été un investissement de 200 millions d'euros pour construire une seconde usine dédiée aux batteries électriques pour l'automobile. Le site devrait être opérationnel en 2008.

Disponible à partir de 2009

La voiture électrique Pininfarina sera commercialisée en même temps en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle pourra être commandée à partir de décembre 2008 et les livraisons à ses premiers clients interviendront à la fin de l’été 2009. Elle sera mise en location au prix de 500 euros/mois.

Liens