bougoir-colores-web21.jpgfaisons du commerce, pas de l'aide : tel est le crédo de Fuzion, entreprise parisienne de commerce équitable qui travaille avec des petits producteurs d'artisanat issus de plusieurs régions d'Afrique situées dans les pays suivants : Madagascar, Burkina Faso, Niger, Mali, Rwanda, Algérie, Maroc, Lybie... Pour les fêtes, Fuzion propose des bougeoirs fabriqués équitablement à partir de barils de pétrole recyclés.

En partenariat avec le WWF de Madagascar, Fuzion s’est engagé à reverser 1€ sur la vente de chaque bougeoir à l’association FANAMBY. Celle-ci participe à la protection de la biodiversité dans la région du Menabe, située à l’ouest de Madagascar.

Avec cette association, Fuzion participe à la sauvegarde de l’allée des Baobabs de la région du Menabe actuellement menacée et récemment classée en Aire Protégée.

Les bougeoirs, en forme de Baobab sont disponibles en plusieurs couleurs : or, argent, rouge, blanc ou patine.

A propos du projet
Il est centré sur la région du Menabe. C’est un ancien territoire d'Antadroy, tribu réputée pour les cultures de maris sur brûlis, méthode qui a détruit les formations forestières de la zone. Une partie de la population s'adonne aussi à la riziculture, une autre cause de la récupération des terres fertiles sous forêts.
Sur l'ensemble de la zone, plus de 5000 hectares de forêt ont disparu ces trente dernières années.
La mise en place d'Aire Protégée (AP) est l'une des réponses pour la sauvegarde de forêts ou d’espèces spectaculaires mais menacées, comme les centaines de pieds de baobabs à l’endroit dit de « l’allée des Baobabs ».
Le projet s’attache à deux objectifs : la création d'une pépinière pour la production et la plantation de Baobabs dans l'Aire Protégée ainsi que dans les zones périphériques, et la mise en place d'un puits pour l'arrosage des plants en pépinière et la fourniture d'eau potable à la population.

A propos de Fuzion
Depuis 2003 Fuzion développe des filières d’importation équitables et respectueuses de l'environnement avec des artisans d’Afrique et des créateurs contemporains.
Fuzion travaille avec plusieurs producteurs d'artisanat de Madagascar, du Burkina Faso, du Niger, du Mali et du Rwanda et participe au développement économique de ces pays avec la construction d’écoles et de dispensaires.
Fuzion propose également divers objets de décoration : présentoirs, miroirs, arts de la table ainsi que des répliques d’autos, de bateaux, d’avions et de robots réalisés partir de récupération de canettes, ou encore des insectes (fourmis, libellules, papillons…) fabriqués à partir de bombes insecticides.

Pour plus de renseignements : www.fuzion.fr