26 février 2007
conference-metz-comite2.jpg

D'ou viendra le changement ? Certainement pas des politiques. Par contre, on le voit, dans toutes les régions, les citoyens passent à l'action. Même si la prise de conscience est encore trop faible en comparaison des bouleversements climatiques, géopolitiques et écologiques qui s'annoncent, nous constatons l'apparition d'un "élite écologique" qui a pris le parti de diffuser le maximum d'informations et de conseil pour agir. En témoignent les 4 mousquetaires de cette équipe de choc de l'université de Metz, qui organisaient, le 6 février dernier, une conférence dont le titre évocateur laissait présager "qu'on ne ferait pas dans la dentelle" : entre analyse scientifique et conseils du quotidien, voici un compte rendu..

conference-metz-presentatio2.jpgLa conférence « La question brûlante du réchauffement climatique » s´est tenue le 6 février 2007 à Metz sur le campus du Saulcy. Trois intervenants et un modérateur, issus du monde scientifique, associatif et gouvernemental sont venus informer et sensibiliser le public aux questions environnementales les plus actuelles :

Quelle sera la température dans 20 ans ? Quel avenir pour nos enfants ? Comment éviter que la terre ne devienne une véritable fournaise ?

Messieurs Delmotte, Drogou, Vande Maele et Lecouturier ont alerté le public sur l´urgente nécessité d´un changement de comportement. Si nous voulons éviter des canicules infernales comme celle de 2003, ainsi que d´autres dérèglements climatiques aux conséquences catastrophiques, il est encore temps d´agir! Par de petits gestes, nous pourrons ralentir ce phénomène inquiétant. Cela passe entre autres par un recours aux énergies propres telles l´énergie solaire ou éolienne, de nouvelles formes de construction,… et un comportement éco-citoyen : privilégier les déplacements à pied, à vélo, ou le covoiturage, éteindre les lumières inutiles, débrancher les appareils électriques en veille, …

Après la diffusion d´un film de Nicolas Hulot présentant un bilan de santé de la planète, les trois intervenants et le modérateur sont intervenus tour à tour :

Monsieur Drogou de l´association « Les Amis de la Terre » de Metz a parlé de la situation énergétique française et des énergies renouvelables, puis a conclu par quelques gestes simples permettant des économies d´énergie.

merci-ecolopop.jpgMonsieur Delmotte, chercheur au CEA/CNRS de Gif s/ Yvette, a parlé de l´effet de serre et a évoqué plusieurs scénarios envisagés par les scientifiques. Un changement de comportement plus respectueux de l´environnement aurait un impact considérable sur la grimpée des températures!

Monsieur Vande Maele, directeur adjoint du SERFOB de Metz, a présenté la tempête Lothar qui avait dévasté la forêt lorraine et surtout vosgienne en 1999, mais a réfuté la thèse d´un lien direct entre le réchauffement climatique et la tempête.

Monsieur Lecouturier, professeur de sciences physiques, a orchestré avec brio la soirée et le débat qui en a suivi. Ce temps de questions-réponses a été très animé, grâce au public vivant et très concerné par les problématiques environnementales.

Rendez vous est déjà pris début 2008 pour une nouvelle conférence qui souhaitons le apportera des nouveautés : peut - être déjà un bilan des efforts entrepris pour engager les changements nécéssaires ?