L'idée est simplissime, encore fallait-il y penser. Parmi les nombreuses initiatives de site mettant en relation les adeptes du covoiturage, nous avons rencontré Claire, bénévole de Tribu Association qui gère le site tribu-covoiturage.com (2000 membres). Objectif : permettre aux internautes de se retrouver et ainsi réaliser des économies réciproques, tant en terme de finances que de pollution : on se rappele que la plupart des véhicules sont lamentablement sous utilisés... Avec un taux de remplissage moyen de 1.5 personnes / véhicule, on pourrait facilement se passer d'une carrosserie qui pèse une tonne...

genèse d'un projet

"Le projet a démarré en l’an 2000 : passionnée par les voyages je me déplace beaucoup en auto-stop, avec l’arrivée de l’internet il me semblait évident que le mariage auto-stop avec internet était l’idéal pour partager un moyen de locomotion. Un premier site est né, www.goclicktravel.com il permet de partager, une voiture, une moto, un camion, un bateau, un avion privé, ce site est trop d’avant-garde."

"L’an passé en novembre nous avons lancé un nouveau site pour la France, spécialisé pour les trajets réguliers et occasionnels. L’internaute peut formater jusqu’à 10 annonces passagers et conducteurs, il peut revenir sur son annonce quand il veut, la modifier, la supprimer. L’annonce d’un trajet régulier se renouvelle automatiquement le lendemain du dernier départ, le membre choisi le ou les jours, le ou les mois d’utilisation. C’est très simple et pratique."

Développé et maintenu bénévolement par l'association, le site tribu-covoiturage est en pleine croissance : nous lui souhaitons bonne route !

Lien : Tribu-Covoiturage