L'innocuité environnementale de l'utilisation à grande échelle de l'éthanol pour remplacer les carburants fossiles n'est pas encore abordée dans les débats publics : il est pourtant déjà acquis que l'argument est largement perçu comme positif, y compris par les lecteurs d'ecoloPop. Nous connaissons Total pour sa force de communication (de crise "permanente"), largement éprouvée ici sur les côtes du Finistère suite à la marée noire de l'Erika. Mais tout le monde a le droit de racheter ses fautes : c'est après tout le principe du protocole de Kyoto. En la matière, la dernière annonce du groupe Total pourrait amorcer un début de rachat des dégats de l'utilisation effrénée de l'or noir, quelles qu'en furent les conséquences (marée noire, esclavage en Birmanie). Il faudra de longues années à Total pour se blanchir de l'héritage commun à toutes les compagnies pétrolières, mais un premier pas, ne le nions pas, vient d'être franchi. Dans la bonne direction ?

Flexfuel E-85 : Total s’engage sur 200 points de vente en France et inaugure sa première «pompe verte» à Paris (Communiqué du 9 oct)

A l’occasion du Mondial de l’Automobile, Total inaugure sa première pompe verte de démonstration d’E-85 dans la station-service de la Porte d’Orléans à Paris. Ce nouveau carburant (mélange à haute teneur d’Ethanol jusqu’à 85 %) permettra aux voitures flexfuel de rouler indifféremment à l’E-85, à l’essence ou à tout mélange de ces deux produits.

Total a d’ores et déjà identifié dans son réseau 70 points de vente dont les caractéristiques et la localisation sont propices à l’installation d’une distribution d’E- 85. Au-delà, Total s’engage à trouver au moins 130 sites supplémentaires pour atteindre un total de 200 points de vente équipés, soit 40 % du nombre de stations jugées nécessaires par la mission Prost à l’horizon de fin 2007.

Par ailleurs, Total souhaite faire partie des signataires de la « Charte pour l’Ethanol E-85 » que prépare la mission Prost. Cette charte doit préciser les engagements que chacun des acteurs prendra pour rendre l’éthanol additivé, « l’ E-85 », accessible à un prix compétitif aux automobilistes possédant des véhicules appropriés.

L’E-85 s’inscrit dans la perspective de la réalisation de l’objectif français de 7 % de part des biocarburants et des énergies renouvelables dans le bilan énergétique en 2010.

Total, pionnier et leader dans le domaine des biocarburants en France, distribue depuis 1993 des biocarburants incorporés dans les carburants qu’il commercialise dans ses stations-service.

Source : Site institutionnel Total