13 octobre 2006

terre4.jpgAccueillie en 2004 et 2005 avec enthousiasme au Festival d'Avignon, Fin de Terre se jouera à Paris au Théatre Clavel, dans le 19e à Paris. Le thème principal, vous l'aurez deviné à la lecture du titre : voici la première pièce de théatre (au monde ?) qui met en scène la
détérioration du climat. Alors que l'actualité s'emballe (le film d'Al Gore sur le sujet , Une Vérité qui Dérange, est 3e au top des entrées parisiennes pour la première journée), la pièce qui a été écrite en 2004 tombe à pic. Le scénario en lui même poussera le spectateur à s'interroger sur son rôle individuel : Madame, une femme mystérieuse, s’installe dans une presqu’île perdue, alors que le monde se détériore et s’anéantit autour d’elle. Elle sauve Annia des griffes d’une population déboussolée et rendue à l’état sauvage. Sans que cela ne soit jamais souligné, le parallèle s’instaure entre les violences subies par notre planète et les violences endurées par la jeune femme. Toute la pièce est un crescendo qui conduit à révéler l’implication de Madame dans le drame de la terre.


"Puis devant l'évidence des dangers, vous vous êtes agités, et vous avez feint de prendre des décisions jamais appliquées pour ne pas léser les intérêts des uns ou des autres. Vous avez calmé les foules inquiètes, d'abord à coups de grand-messes et de proclamations, puis vous avez fini par les faire taire à grands coups de trique." Georges de Cagliari in "Fin de terre"

"Le théâtre interactif a souffert pendant trop longtemps d'une maladie infantile. Trop souvent, il reprenait ce qu'on savait déjà. Or, s'il est pédagogique, il doit apporter du savoir et de l'information." Georges de Cagliari est membre du Théatre du Chaos, troupe engagée dans les problématiques de société.

terra-dolorosa.jpg