news_leather_sofas_250x250.jpgLa célèbre chaine de magasins, très active en matière d'environnement, franchit un nouveau cap. En faisant le choix d'adhérer au WWF Climate Group, la direction du groupe engage l'entreprise à réduire considérablement ses émissions de CO2. Ainsi, sa consommation d’énergie devra baisser de 15% au cours des trois prochaines années.

Extrait du communiqué de presse daté du 21 aout 2006
Hans-Peter Fricker, CEO du WWF, est particulièrement ravi de l'adhésion de cet important groupe au Climate Group, une association d’entreprises qui souhaitent contribuer activement à la protection du climat, association lancée par le WWF : «L’adhésion d’IKEA nous conforte dans notre stratégie consistant à ne pas sensibiliser uniquement la population, mais également à collaborer intensivement avec des entreprises tournées vers l’avenir au profit de l’environnement.»

Pour Christer Granstrand, directeur national d’IKEA Suisse, l’engagement de son entreprise en faveur de l’environnement profite non seulement au climat, mais aussi aux clientes et clients notamment. «Chez nous, ils ont, par exemple, le choix parmi une palette de lampes économiques de haute qualité à un prix avantageux, ou bien ils peuvent ramener leurs achats chez eux au moyen d’une camionnette de location fonctionnant au gaz. »

IKEA et le WWF ont défini, de manière détaillée, les objectifs suivants de protection du climat:

  • IKEA réduit par étape sa consommation d’énergie de 15% en l’espace de trois ans.
  • IKEA augmente durant la même période sa part d’énergie renouvelable pour passer des 60% actuels à 75%.
  • IKEA réduit le trafic de ses clients motorisés et prend des mesures pour les inciter à utiliser les transports publics.
  • IKEA respecte au moins les normes Minergie pour les nouvelles constructions et la rénovation de ses magasins.
  • IKEA inclut de plus en plus d’appareils ménagers moins gourmands en énergie dans son offre.
  • IKEA encourage la vente de lampes économiques.
  • IKEA augmente sa flotte de camionnettes de location fonctionnant au gaz pour ses clients.

Le WWF soutient IKEA dans la poursuite de ces objectifs. Chaque année, les deux partenaires vérifient ensemble si les objectifs intermédiaires définis ont été atteints.