6 mai 2006

photo-avocat.jpgPrès d’1 Français sur 2 consomme des produits bio : c'est la conclusion du 3e baromètre CSA / Agence bio, opération annuelle de mesure de popularité des produits bio, menée par sondage sur un échantillon représentatif de 1042 personnes, en octobre 2005. Au delà des chiffres, ce baromètre montre l'accroissement de l'acceptation des produits bio par le grand public : 47% des personnes interrogées ont affirmé avoir consommé un produit bio au moins une fois par mois.
Le sondage va plus loin en décrivant les habitudes alimentaires en matière de nourriture biologique : un document teléchargeable décrit en 14 pages les lieux d'approvisionnement (grandes surfaces, coops bio, marchés), les produits consommés (fruits, légumes, oeufs, laitages), la perception qu'on en fait. A noter aussi, la répartition géographique des consommateurs de produits bio, qui sont les plus nombreux en région parisienne et sur le pourtour méditerranéen.

 Et les français ne s'interessent pas qu'à la nourriture : les cosmétiques bio, de leur coté, ont tout autant la cote. L'augmentation des ventes de ce type de produit, constatée en 2005, tient à plusieurs paramètres, notamment la campagne de Greenpeace publiée avec le rapport Cosmétox. Dans ce livret scientifique,  un laboratoire scientifique décrivait l'horreur de la chimie des cosmétiques, qui intègre dans les pigments pour la peau, dentifrices, crèmes, de nombreuses molécules dangereuses.

 Source :