17 mai 2006

salon-livre-cherbourg-2006.jpgElle donne le ton : c'est l'accroche 19e Festival du Livre de Jeunesse de Cherbourg-Octeville, qui se déroulera les 8, 9, 10, 11 juin 2006 (Cité de la Mer). Le thème fédérateur est assez imaginable, à la lecture du titre : le développement durable ; l'eau ; les transformations du climat ; le recyclage des déchets. Derrière ces thèmes assez généraux et plutôt à la mode, on trouvera au salon de véritables perles, la plupart des auteurs, artistes et intervenants ayant déjà une connaissance éprouvée du sujet...

On retrouvera ainsi François Boucq, auteur de BD qui fut à l'origine de l'album " Dessins sur le climat", coédité par Glénat et Greenpeace. Les reproductions de ces dessins seront d'ailleurs exposées. Comme chaque année, le salon offrira aux visiteurs des expositions pour le jeune public, d’autres pour les passionnés de la bande dessinée ou de la littérature de jeunesse. Cette année bien sur notre chère planète sera à l'honneur : Echos… Logiques , Exposition interactive sur le tri des déchets, présentera Incinérator, un monstre impressionnant à la gueule béante. Coté adultes, on pourra assister à plusieurs conférences sur ces thèmes : "L’écologie et la science-fiction " par Denis Guiot, anthologiste et directeur de la collection Autres Mondes chez Mangot; " L’écologie dans la littérature de jeunesse " par Philippe Godard, qui sera présent le samedi avec le public à la Médiathèque du Manoir du Tourps à l’occasion de la sortie de son "Dictionnaires de l’écologie", Editions de la Martinière Jeunesse.

C'est donc un évenement à ne pas louper : les accrocs de l'écologie se régaleront et ceux qui ne s'en préoccupent guère se rapprocheront surement, sans prise de tête, d'une salvatrice prise de conscience.