solar-power-is-beautiful.jpgOn que la péninsule ibérique regorge de projets pour utiliser l'energie solaire : Tour Solaire de 750 m de diamètre à Fuente el Fresno, obligation d'utilisation de chauffage solaire sur les constructions neuves... Jeudi, ce sont La première banque espagnole SCH et BP Solar, filiale du britannique BP, qui annonçaient le lancement en Espagne d'un projet d'installations d'énergie solaire photovoltaïque pour un investissement de 160 millions d'euros.

"Il s'agit du plus important projet européen d'investissement" dans ce domaine, affirme un communiqué conjoint de Santander Central Hispano (SCH) et BP Solar.
Les deux compagnies prévoient la construction à partir de mai prochain de près de 278 installations d'énergie solaire d'une capacité cumulée de 18 à 25 mégawatts. Cette puissance énergétique doublera la puissance d'énergie photovoltaïque totale dont dispose actuellement l'Espagne.

BP Solar se chargera de la construction des installations et de leur maintien, tandis que SCH "constituera et financera les sociétés propriétaires des différents centres de production d'énergie solaire photovoltaïque", explique le communiqué.
L'actionnariat de ces installations sera formé par des investisseurs particuliers et l'énergie produite sera vendue à des compagnies de distribution d'électricité.
Ces installations photovoltaïques capables de convertir l'énergie solaire en courant électrique continu pourrait permettre de réduire la production de CO2 de 37.500 tonnes par an.