earthday06.gif

Même Google, pour célébrer l'initiative de Earth Day Network, s'est mis aux couleurs du renouvelable. Si elle reçoit peu d'échos en France,  la journée de la terre n'en est pas moins un évenement de portée internationale  : cette année elle se branche sur le problème du réchauffement climatique et de l'inaction des états. Le 22 avril marque la date de lancement d'une campagne sur 3 ans

Si tout le monde s'accorde sur la nécessité d'une mobilisation face au changement climatique, l'action n'a jusqu'ici pas été de très grande ampleur, notamment l'action à l'initiative des autorités publiques. Des sondages indiquent qu'en dépit du fait qu'une majorité de citoyens estime que le changement climatique pose un problème très significatif, ce problème est relégué tout au bas d'une liste de préoccupations perçues comme plus immédiatement menaçantes, telles que le terrorisme ou la criminalité.

Un des obstacles les plus importants dans la recherche et la mise-en-oeuvre de solutions pour contrer le changement climatique est le manque de volonté politique. Le 22 Avril 2006, Earth Day Network lance une grande campagne mondiale, sur trois ans, afin de construire un large soutien public en faveur d'une action immédiate contre le changement climatique global et pour promouvoir des solutions à ce problème.

Notre travail avec nos 12 000 associations et ONG partenaires -localisées dans plus de 174 pays- nous donne la possibilité d'atteindre et d'éduquer un grand nombre de personnes, y compris des personnes qui n'ont pas, historiquement, fait partie du mouvement écologique. En nous focalisant sur le changement climatique nous pouvons montrer aux individus et à des communautés comment ils peuvent avoir une influence tangible sur leur environnement.

 

http://www.earthday.net/