27 mai 2008

Découvrez l'écoCaching pendant l'écoChasse aux écoTrésors sur le territoire du Pôle Azur Provence.

A l'occasion des Journées Mondiales de l'environnement venez participer à une chasse aux trésors. Inspirée par le geocaching il s'agit d'une "écochasse aux écotrésors" qui aura lieu le 7 juin 2008.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site http://ecocaching.org/

L’écoCaching, basé sur la pratique du Géocaching, est une innovation de l’association éCohérence. Le Géocaching est un jeu mondial de chasse au trésor utilisant la technologie GPS. L'écoCaching y associe la découverte et la protection de l'environnement.

Ce nouvel outil part du principe « aimer – comprendre - agir » de l'éducation à l'environnement. Pour aimer, il faut être en contact direct ; la chasse au trésor est une excuse. Pour comprendre, il faut des informations ; les écoTrésors en contiennent. Pour agir, il faut une motivation ; stimulés par l’écoCaching, les écoTrouveurs s'engagent à une action personnelle.

Ainsi l’écoCaching, en plus d'être un jeu et un sport, est un pas vers l'écotourisme, un outil d'éducation à l'environnement et à l'éco citoyenneté. En liant la découverte du patrimoine historique et écologique à l'engagement de leur préservation, l'écoCaching agit en faveur du développement durable.

Concrètement

Une écoCache c’est :

  • un site remarquable
  • caché dans ce site, un écoTrésor contenant : un livret de découverte et de protection du site, des objets voyageant de cache en cache, des géolutins (geolutins.com) missionnant les écoTrouveurs pour une aventure écocitoyenne internationale

L’écoCache est référencée sur un site internet (geocaching.com) avec une rapide description du site, de la cache et ses coordonnées GPS. Les écoTrouveurs ont la possibilité d’y écrire le témoignage de leur passage.

Une écoChasse aux écoTrésors est un événement qui tend vers le développement durable en :

  • permettant une recherche coopérative
  • favorisant l’écomobilité
  • créant des partenariats locaux entre associations, entreprises et institutions
  • développant l’écotourisme et l'économie d'un territoire
  • minimisant son impact environnemental (supports de communication écolabellisés, tri des déchets, fournitures locales et/ou écologiques…)

Les participants doivent trouver l’ensemble des écoTrésors en s’organisant pour émettre le moins de CO2 possible.