21 mars 2008

PARIS, 21 mars 2008 (AFP). La vente d'objets en ivoire sur le site eBay France a chuté de 98% depuis un an, ont annoncé vendredi le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) et eBay France, dans un communiqué.

Les deux organismes attribuent cette évolution à leur collaboration mise en place il y a un an afin de lutter contre le commerce illicite d'espèces sauvages menacées d'extinction et de leurs produits dérivés sur internet tels que l'ivoire pour lequel 20.000 éléphants sont braconnés chaque année.

eBay France a ainsi pris des mesures pour endiguer le commerce de l'ivoire sur son site, notamment en renforçant le filtrage des annonces et en passant en revue toutes celles qui tombent dans ce filtre, ainsi qu'en diffusant un message d'alerte avant toute mise en vente d'un objet en ivoire potentiellement frauduleux.

eBay avait annoncé en juin aux Etats-Unis qu'il bannissait le commerce international de l'ivoire sur son site de ventes aux enchères, limitant les transactions de ce produit aux marchés nationaux.