EnerCit’IF, la première coopérative parisienne d’énergie renouvelable vient d’être créée

Parrainée par le climatologue Jean Jouzel, et soutenue par la Ville de Paris, la première coopérative citoyenne d’énergie solaire permettra bientôt à tous les parisiens et à tous les citoyens engagés de devenir co-producteurs d’énergie renouvelable sur Paris.

Le solaire citoyen, enfin à Paris

Ce 24 septembre, l’association EnerCit’IF a donné naissance à une société de projet, à gouvernance coopérative, qui sera en charge du financement, de l’installation et de l’exploitation d’une vingtaine de centrales solaires d’ici 2020 - ceci correspond à la consommation électrique d’environ 500 à 600 foyers (hors chauffage). Pour la première vague, 5 ou 6 toitures sont prévues sur des bâtiments publics début 2019 : écoles, collèges, centres sportifs, HLM, etc.

Aux côtés du premier cercle de sociétaires constitué d’une quarantaine de parisiens de tous horizons (étudiants, salariés, travailleurs indépendants, retraités…), les citoyens pourront commencer à investir dans quelques mois avec un montant minimum fixé à 100 Euros (10 Euros pour les étudiants et les bénéficiaires des minimas sociaux) et un gain en retour estimé d’environ 1,5% (pour rappel, le taux du Livret A est de 0.75%). Les décisions prises en assemblée générale par les sociétaires seront actées sur le principe d’une « personne = une voix ».

Ce projet s’inscrit pleinement dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) et dans le respect de ses valeurs, de primauté de l’homme sur l’économie, de solidarité et de gouvernance démocratique. Les citoyens peuvent ainsi agir à la fois pour la planète et pour leur quartier, avec l’assurance que chaque voix compte. C'est aussi un formidable moyen de donner du sens à son épargne.

Sobriété énergétique et développement des énergies renouvelables

Parce que la volonté d’EnerCit’IF est de sensibiliser les parisiens à la maîtrise de leur consommation d’énergie, le projet s’inscrit dans la dynamique de l’énergie citoyenne, qui promeut un modèle énergétique décentralisé, maîtrisé par les acteurs locaux. Fédéré par le réseau Energie Partagée, ce mouvement regroupe déjà plus de 250 initiatives au niveau national. Il en manquait une à Paris, c’est maintenant chose faite !

Pour en savoir plus : https://enercitif.org/

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *