Entretien avec Delphine Fazan, naturopathe à Quimper

Entretien avec Delphine Fazan, naturopathe à Quimper

Delphine, pourquoi consulter un naturopathe?

Pour aller mieux!

C'est avant tout une démarche de prise en main de sa santé, de manière active, responsable et éclairée. La naturopathie s'adresse et s'adapte à tous, à tous les âges de la Vie.

Et concrètement?

La naturopathie est d'abord un outil efficace de prévention; renforcer son système immunitaire, drainer les toxines, revitaliser son organisme, combler les carences, gérer le stress… permet de prévenir maladies hivernales, maladies dégénératives, allergies, troubles digestifs… Elle peut accompagner les périodes de transition (maternité, ménopause) ou de stress pour un mieux-être. Les personnes fatiguées,  âgées, en convalescence ou en surpoids y trouveront un regain de vitalité.

Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir!

Oui bien sûr! Mais la naturopathie ne s'arrête pas là! La majorité des médicaments allopathiques ont été découverts par l'étude des plantes et bien qu'ils soient maintenant synthétisés en labo, leurs principes actifs ont d'abord été puisés dans la nature. Des conseils naturels pertinents peuvent apporter un réel soulagement à bon nombre de problèmes chroniques ou aigus. En matière d'infection par exemple, les huiles essentielles sont imbattables; virus, bactéries ou mycoses elles offrent une large palette de solutions efficaces et sans danger pour quelqu'un d'averti. De nombreuses plantes (même de nos jardins!) soutiennent le foie ou les reins dans leurs fonctions d'élimination ou soulagent les intestins paresseux ou irrités, entre autres! Le naturopathe saura aussi conseiller les compléments alimentaires adaptés.

Le but est-il de remplacer les médicaments par des produits naturels?

La naturopathie ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale mais peut l'accompagner. Par son approche holistique (vision globale de l'individu) le naturopathe ne se contente pas d'une vision symptomatique (à un symptôme un "remède") comme c'est bien souvent le cas en matière de santé, mais il cherchera à comprendre le mode de fonctionnement de l'organisme de la personne (ses forces, ses points faibles, ses capacités d'élimination, sa vitalité…) pour des conseils adaptés et individualisés,  tout en prenant en compte ses motivations, ses habitudes de vie et ses éventuels traitements médicaux.

C'est pourquoi "l'automédication" en puisant des conseils généraux dans les livres ou sur internet donne souvent des résultats décevants. Beaucoup de personnes viennent en consultation de naturopathie afin d'y voir plus clair face à cette multitude d'informations, souvent contradictoires.

Comment êtes-vous devenue naturopathe?

Après une année à la FLMNE à Paris, j'ai intégré la formation en 2 ans de Naturopathie à l'Institut Hildegardien à Rennes, incluant un cursus de phyto-aromatologie (étude approfondie des plantes médicinales et des huiles essentielles), et de réflexologie plantaire.

Diplômée de l'Institut Hildegardien, je suis aujourd'hui affiliée à l'OMNES (association professionnelle de naturopathes) qui œuvre depuis des années pour la reconnaissance de la naturopathie en France. Les naturopathes répondant à certains critères (formation rigoureuse, succès aux examens, formation continue) peuvent y adhérer, garantissant ainsi à leur clientèle un service de qualité. Retrouvez le site de l'OMNES: www.omnes.fr

Une dernière info?

L'arrivée du printemps est le moment idéal pour drainer son organisme, notamment le foie qui, lorsqu'il est surchargé engendre divers troubles (troubles digestifs, maux de tête, fatigue…). Il y a de nombreuses cures "détox" possibles (plantes amers, citron, radis noir, curcuma…) mais comment faire son choix de manière adaptée à son organisme? C'est pour cela que je propose au cabinet des consultations "détox sur mesure" du 15 février au 30 avril, pour une nouvelle saison en pleine forme!

Toutes les informations pratiques sur mon site: www.fazan-naturopathe-quimper.fr

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *