Cinq arguments pour découvrir la naturopathie

La naturopathie est une pratique de soins dont l'objectif est de mobiliser et renforcer les défenses de l'organisme par des moyens naturels et biologiques.

Les arguments qui plaident en faveur de la naturopathie

1. Elle est biologique et naturelle

La naturopathie utilise des techniques biologiques et naturelles. Elle exclut l'utilisation de molécules chimiques et exogènes. On distingue trois différentes techniques dites majeures :

1. L'alimentation ou hygiène nutritionnelle (diététiques, cures saisonnières, nutrition...).

Aujourd'hui, le lien entre la nutrition et la santé n'est plus à prouver. L'industrialisation pousse à consommer des aliments dépourvus d'éléments nutritionnels indispensables à l'organisme, voir contenant des éléments non adaptés à ce dernier. Le naturopathe vous aide à retrouver une alimentation saine et équilibrée.

2. La psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle...).

Cette technique s'adresse au patient dans ses dimensions psychiques, mentales, émotionnelles et spirituelles. Elle consiste à mettre en place des mesures en général simples (alimentation, gestion du sommeil, périodes de calme...) sur une durée plus ou moins longues afin de gérer le stress.

3. Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga...).

Simplement se consacrer quotidiennement à un exercice physique afin de garder son organisme en forme. Le plus simple est la marche. Les trajets courts (5 ou 10 minutes) peuvent être parcourus à pied. Un naturopathe vous aidera à trouver un exercice physique qui vous convient.

2. Elle aide l'organisme à utiliser ses propres ressources

La technique du naturopathe n'inclut aucun médicament. Elle aide simplement à retrouver la santé grâce aux ressources de votre propre corps, mobilisées par différentes techniques (voir ci-dessus). Si la nature nous a dotés d'organismes défenseurs, ce n'est pas pour rien !

3. Elle réduit l'utilisation de substances chimiques

Comme évoqué ci-dessus, la technique du naturopathe n'utilise aucun médicament. Ainsi, l'utilisation de ces substances chimiques est réduite. Certaines d'entre elles ont des effets secondaires déplaisants, comme la fatigue.

4. Elle est ancestrale

La technique de la naturopathie est utilisée depuis près de 200 ans. Mais certains principes plus ancien s'en rapprochent, comme les principes d'Hippocrate en Grèce antique, ou plus loin encore avec l'Ayurveda, originaire d'Inde, ou bien encore la médecine traditionnelle chinoise.

5. Elle est pratiquée sur tous les continents

On retrouve la naturopathie partout sur le globe. Ses racines sont à retrouver dans les pays germaniques et anglo-saxons, pendant la révolution industrielle. Le terme naturopathy naît aux Etats-Unis, en 1895. L'Allemagne a, elle, démontré un vif intérêt pour cette pratique. Aujourd'hui, c'est une médecine reconnue en Australie, la naturopathie y a ses propres écoles.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *