Au coeur de la permaculture – Xavier Mathias

Au coeur de la Permaculture  - Par Xavier Mathias

Petit paysan qui a la migraine à force de marcher sur la tête (la sienne et celle des autres), Xavier Mathias nous entraîne dans une démonstration époustouflante du tourbillon de l’alimentation industrielle, des dérives du mercantilisme, des absurdités environnementales, de cette course folle aux faux besoins qui crée cette société « hors-sol ».

La permaculture, ce n’est pas seulement monter des buttes, pailler, délimiter des zones, s’interdire tout engrais chimique de synthèse, c’est d’abord REPENSER notre existence sur Terre, se relier de nouveau à la nature, reconsidérer globalement la place de l’animal, apprendre à savourer le nécessaire sans chercher l’abondance à tout prix.

Habitudes de vie, alimentation, éducation, le monde peut continuer à changer

et dans le bon sens !

Du haut de ses 15 ans, sa fille Maud conclut : « Alors à tous ceux qui veulent participer à ce sursaut de l’humanité face à sa propre folie, son injustice, sa schizophrénie, ceux qui veulent lutter pour n’importe quelle raison ou pour eux-mêmes, ceux qui sont prêts, n’attendez pas !... ».

Xavier Mathias se consacre à la formation en maraîchage biologique et techniques potagères. Formateur pour Fermes d’Avenir, il enseigne aussi à l’école du Breuil et au Potager du roi, à Versailles. On le retrouve au côté de toute l’équipe de Fermes d’Avenir dans le film documentaire d’Hélène Médigue On a 20 ans pour changer le monde (sortie fin 2017).

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *