Les dessous de l’alimentation bio : Entretien avec Claude Gruffat, Président de Biocoop

Alors que les Etats Généraux de l’Alimentation se préparent et que la révision du règlement bio européen alimente la controverse, Claude Gruffat met les pieds dans le plat : il y a LA Bio et le bio. Et c’est LA Bio qui est un vrai projet de société, un projet politique qui donne une réelle chance aux agriculteurs, aux distributeurs et aux consommateurs. Le seul à même de nous nourrir demain.
Avec Les Dessous de l’Alimentation Bio, ouvrage préfacé de Marie Monique Robin ,  Claude Gruffat, fils d'agriculteur, pionnier de l'agriculture biologique, président du réseau BIOCOOP depuis 2004, explique rigoureusement, chiffres à l’appui, pourquoi l’agriculture conventionnelle, dépendante de subventions, ne pourra jamais nourrir le monde, et comment LA Bio est l’une des rares réponses pour sortir de l’impasse actuelle. La seule capable de faire face aux prochaines crises alimentaires en Europe.

Ce pionnier rappelle que La Bio est un projet sociétal cohérent aux atouts environnementaux, économiques et sociaux aujourd’hui largement démontrés. Il distingue ainsi avec précision LA Bio et LE bio issu d’une production de masse pour une distribution de masse, à l’identique de la logique conventionnelle.

« LA Bio est un véritable projet politique pour une civilisation moderne. La souveraineté alimentaire est la fondation indispensable à notre liberté, notre santé, et notre sécurité. » Claude Gruffat

Ce positionnement très clair de Claude Gruffat est à lire alors que la discussion politique se ré-ouvre avec les Etats Généraux de l’Alimentation et que la révision du règlement européen bio pourrait encore tirer le label vers le bas.

Les Dessous de l’Alimentation Bio est le premier ouvrage de la collection En Quête des éditions La Mer Salée, collection qui questionne notre monde de plus en plus complexe avec la participation des internautes.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *