Valen’s Reef : la restauration du corail indonésien en Vidéo 360

valens-reefComme quoi les menaces sur les récifs coralliens de la planète ne sont pas inéluctables :  c'est par une impressionnante innovation technologique que l'ONG Conservation International nous plonge, par une  vidéo à 360° interactive sur le mode de la  réalité virtuelle, dans les eaux cristallines de l’archipel indonésien des îles Raja Ampat, cœur mondial de la biodiversité corallienne abritant une diversité exceptionnelle. En effet, la réserve de Bird’s Head Seascape située sur l'archipel indonésien de Raja Ampat ( côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée) abrite plus d’espèces de poissons que la grande barrière de corail australienne et plus de coraux différents que toute la mer des Caraïbes.

Le film Valen's Reef raconte l'histoire de Ronald Mambrasar, ancien pêcheur papou reconverti en défenseur de l’environnement, et de son fils Valen. Ce court métage dans lequel vous pouvez vous déplacer grâce à la souris raconte comme cet écosystème quasiment détruit par la pêche aux explosifs a pu être restauré grâce à l'action de Conservation International et de la communauté locale.

L'archipel abrite aujourd'hui  40 espèces de requins et raies et plus de 1.700 espèces de poissons. Cette biodiversité marine, Ronald Mambrasar a pu la côtoyer de près, y compris lors de ses activités de pêche illégale, dans sa jeunesse. Il se souvient : "quand les braconniers sont arrivés, nous les avons d’abord accueillis. Ils nous apportaient des cadeaux. Ils larguaient des bombes et du poison dans l’eau. Nous ramassions les poissons pour eux. Les coraux et les poissons commençaient à être perdus, nous savions que ce n’était pas bien."

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *