Passer des vacances au vert – Les campings de la Via Natura

Hôtel à insectes - camping Pyrénées Natura
Hôtel à insectes - camping Pyrénées Natura

La Via Natura est une association qui regroupe aujourd’hui  17 campings en France. 17 campings qui ont en commun le respect de l’environnement et qui militent pour mettre en valeur leur patrimoine naturel et le partager.

Vivre avec les papillons au lieu de consommer

Ces campings sont à taille humaine (pas plus de 160 emplacements) et se situent dans des lieux privilégiés dans lesquels leurs propriétaires peuvent mener des actions diverses liées à la richesse de leur terroir. Faisant fi des lieux de vacances conçus comme des lieux de consommation, ces campings ne vous proposeront pas de boutiques, restaurants ou discothèques, mais plutôt des jardins à papillons, des hôtels à insectes, des cadrans solaires, des actions en faveur de la protection des oiseaux, des rencontres avec les petits producteurs locaux, l’accès à un coin potager que l’on peut entretenir soi-même, des sorties nature, des animations avec des jeux collaboratifs ou des spectacles pour se rencontrer…

Au-delà de l’esprit du partage, c’est bien une nouvelle forme de tourisme qui est envisagée, celle qui encourage notre responsabilité vis-à-vis de la nature. En ce sens, tous les campings s’inscrivent dans une démarche écologique en menant des actions en faveur de l’environnement : tri sélectif, capteurs solaires, éoliennes, toilettes sèches…. La plupart d’entre eux se sont équipés et leurs propriétaires sont de plus ravis de parler de leurs installations et de donner des conseils.

L’exemple du camping « La Fontaine du Hallate » à Plougoumelen dans le Morbihan (56)

Ferme familiale il y a 20 ans, le domaine a été reconverti en camping en 1992 par Claude et Elizabeth Le Gloanic, ses propriétaires. Cette reconversion s’est faite suivant les principes de leurs parents agriculteurs dont les gestes de bon sens respectaient la nature : « aller puiser de l’eau au puits avec un seau, économiser l’eau pour ne pas refaire la corvée trop souvent. Les haies et talus étaient privilégiés pour éviter le ravinage et constituer des abris aux animaux de la ferme  et de la faune ».

  • Premier camping au monde à obtenir le GREEN GLOBE !

L’élaboration d’une charte et les exigences en matière de développement durable ont valu au couple Le Gloanic l’obtention du très prisé Green Globe (label international pour le voyage et le tourisme durable) en 2012. Tout est fait pour que le fonctionnement du camping soit écologique au maximum : tri sélectif, compostage, installation de panneaux photovoltaïques et solaires thermiques, mise en place de réducteur de débit et de réducteur de pression pour préserver les ressources en eau, utilisation de produits naturels pour l’entretien, récupération des eaux de pluies, développement d’un potager, sensibilisation à la faune et à la flore avec un jardin à papillons, des ruches…

  • Une démarche écologique qui séduit

Avec ses 120 emplacements (dont une yourte), le camping reçoit une clientèle ravie par cette démarche écologique : « La clientèle est extrêmement sensible à ce genre d’initiatives » souligne Mr. Le Gloanic. « Notre démarche écologique est incontestablement un des motifs majeurs qui poussent nos clients à venir chez nous ». Un succès indéniable qui pousse les propriétaires du camping à améliorer ses performances en terme de développement durable jusqu’à vouloir rendre le site autonome.

La Via Natura sera présent au Salon Bio Marjolaine, au Parc Floral de Paris du 7 au 15 novembre 2015.


One thought on “Passer des vacances au vert – Les campings de la Via Natura

  1. Bonsoir,

    Ayant un genou bloqué je passe mon temps sur le net et je viens de découvrir cet article.

    Nous nous installons en agricole en 2016 et une partie de notre terrain est destiné à un futur camping.

    Serait il possible de nouer des contacts avec les campings déjà installés et opérationnels.

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

    Sylvie et Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *