Transition énergétique : Annecy se chauffe au bois

La commune d'Annecy, en Haute Savoie, a à nouveau modernisé son réseau de chaleur*. Ce projet, s'inscrit dans la continuité de la politique développement durable de la ville et des engagements pris dans son agenda 21.

chauffage-boisAprès 3 ans de travaux, Jean-Luc RIGAUT, Maire d'Annecy et Thierry Franck de Préaumont, Président d'Idex inaugureront la nouvelle chaufferie bois de la ville le vendredi 05 juin prochain.

Une nouvelle chaufferie biomasse pour un réseau qui passe au vert

Grâce à un approvisionnement de proximité, ce seront donc 21 000 tonnes de bois qui seront consommées annuellement par la chaufferie biomasse. Le site accueille en effet jusqu'à 5 camions de 25 tonnes par jour et permet un stockage d'environ 2300 m 3 de bois, soit 4 jours d'autonomie.

Cette chaufferie d'une puissance de 12 MW (comprenant 2 chaudières  de 5 et 7 MW) couvre ainsi 85 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire des abonnés du réseau de chaleur. En appoint et secours, elle est complétée par les 3 chaudières au gaz naturel existantes.

L'ensemble de l'installation dispose d'une puissance totale installée de 41 MW et produit 53 500 MWh. La solution ainsi configurée permet donc d'éviter le rejet d'environ 12 000 tonnes de CO2 chaque année.

40 % d'abonnés en plus

Le projet confié par la ville à Idex comprenait une extension du réseau. Aujourd'hui, les 7,7 km de réseau et leurs 65 sous-stations (contre 5.5 km et 47 sous-stations avant le début des travaux en 2011) alimentent 5 000 équivalent logements et 15 équipements publics. Ces chiffres représentent une hausse de 40% du nombre d'abonnés au réseau, soit 1500 équivalent logements supplémentaires !

Une ré-industrialisation exemplaire

La construction de la centrale d'énergie mixte biomasse/gaz nécessitait un emplacement plus grand et plus proche des axes routiers de manière à s'affranchir des nuisances inhérentes à l'approvisionnement du combustible biomasse (nuisances sonores et visuelles, rotation de camions, besoin de surface pour un silo de stockage).

En obtenant un bail de long terme pour implanter la nouvelle installation sur le site inactif de SICN, filiale d'AREVA, Idex contribue à sa ré-industrialisation. L'ancienne chaufferie, située au cœur du quartier Novel, a ainsi été déconstruite pour laisser la place à 3 000 m2 de foncier rendus à la ville d'Annecy.

 

Le réseau d'Annecy était déjà passé du fioul au gaz naturel

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *