Smart Grid Experience à Toulouse : le 1er réseau électrique intelligent et local


Sponsored by BuzzParadise

Le 11 septembre 2014 a été inauguré à Toulouse le premier smart grid testé à l’échelle d’une zone d’activité économique en France. Ce site est développé par Cofely Inéo, filiale de GDF-SUEZ, qui compte à elle seule 15 800 collaborateurs et génèrait 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013.  Cofely Inéo se présente comme un acteur majeur du génie électrique, des systèmes d’information, des systèmes de communication et des services associés. Avec plus de 300 implantations en France, Cofely Ineo met au service de ses clients ses compétences d’ingénierie, d’installations, d’intégration de systèmes et de services dans cinq domaines d’activité : le tertiaire public et privé, l’industrie, la défense, les infrastructures d’énergie, de télécom, de transport et les collectivités.

Une implantation locale en Midi-Pyrénées

En région Midi-Pyrénées, Cofely Ineo compte 1 455 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 272 M€ en 2013. Ce Smart grid est un véritable concentré d’innovations technologiques visant à expérimenter des solutions de gestion intelligente de l’énergie.  

 

INEO-COFELY--SMART-GRID-EXPERIENCE102-sPour faire face aux mutations du paysage énergétique, il est nécessaire de moderniser le système électrique. Produire, stocker et consommer l’énergie sont devenus des enjeux que la transition énergétique nous impose. La technologie « smart grid » réunit tous les outils permettant de suivre et d’agir en temps réel sur la production, la consommation et le stockage de l’électricité. Imaginez désormais, un site où cohabitent, sur 1,5 hectare, éoliennes, toitures photovoltaïques, batterie au lithium, outil de pilotage de l’énergie, mais aussi bureaux, ateliers, collaborateurs d’entreprise, et vous obtenez le Smart Grid Experience de la zone de Paléficat à Toulouse.

Un site unique en France

DSC01951-sCar c’est là que réside l’une des révolutions que propose cet ambitieux projet. La production locale d’électricité permet des pertes énergétiques restreintes puisque l’électricité ne parcourt pas de longues distances pour atteindre le client final. Les différentes installations de la zone d’activité économique (ZAE) sont connectées et communiquent entre elles en permanence par un système de gestion intelligente de l’énergie élaboré par Cofely Inéo. La collecte, la centralisation et l’analyse des flux d’énergie par ce système permettent d’équilibrer et d’affiner la production, le stockage et la consommation d’électricité à un instant T. Le Smart Grid Experience de Toulouse dispose de panneaux solaires et d’éoliennes pour produire son électricité. 50% des besoins énergétiques de la ZAE sont assurés par une énergie verte et renouvelable. Pour le stockage, Cofely Inéo teste 2 systèmes différents : des batteries au lithium-ion et une technologie très innovante, les volants d’inertie.

Formation verte et éco-citoyenneté

INEO-COFELY--SMART-GRID-EXPERIENCE090-sToutes ces innovations font du Smart Grid Experience de Toulouse un lieu de formation unique en France. Etudiants, ingénieurs et visiteurs sont les bienvenus pour tester de façon « grandeur nature » et locale les solutions électriques de demain. Les effets du smart grid sont une réalité. Les collaborateurs évoluant sur le site ont adopté des comportements économes en énergie et sont les acteurs à part entière d’une meilleure gestion de l’énergie. Ces comportements éco-citoyens associés à la gestion intelligente de l’énergie vont permettre d’atteindre 20% d’économie d’énergie d’ici fin 2014. Sur ce site, 20 nouveaux emplois sont créés chaque année.

Les estimations du Comité de Régulation de l’Energie (CRE) prévoit dans le cadre du développement des smart grid en France, à l’horizon 2020, la création de 25 000 emplois et un chiffre de d’affaires de 6 milliards d’euros.  

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *