Bienfaits du sport sur l’organisme : Poutine montre l’exemple dans le métro de Moscou

Diapositive1 (1)Alors que la société moderne prône un mode de vie qui favorise les espaces et échanges, la sédentarité devient un phénomène récurrent dans les foyers occidentaux. Il a été démontré qu’environ 70% de la population occidentale n’est pas suffisamment activepour maintenir une santé optimale. La modernisation et la vitesse des transports en sont la cause principale. On se déplace plus loin et plus vite mais sans pratiquer d’activité physique. Pourtant, les médias nous le rappelle souvent : Une alimentation saine et la pratique régulière d’un sport nous aide à rester en bonne santé.

Mais quels sont réellement les bénéfices du sport sur le corps ?

La pratique du sport permet avant tout d’augmenter ses conditions physiques à savoir sa force musculaire, son capital osseux (favorable à la croissance des enfants et au bon vieillissement des adultes) mais aussi d’améliorer le fonctionnement de certains organes comme le cœur et les poumons. De plus, il diminue les risques d’être atteint de certaines maladies comme l’ostéoporose, le cancer ou encore les maladies cardio-vasculaires. Mais le corps n’est pas le seul à en ressentir les bénéfices. Le moral, lui aussi en profite : la résistance au stress et la qualité du sommeil est bien supérieure chez les « Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre », rappelle de nombreux médecins. Après les premières séances de sport pénibles pour les plus sédentaires, le corps libérera par la suite des substances chimiques provoquant une sensation de bien-être qu’on redemande encore et encore.

Afin d’inciter ses citoyens à bouger plus, le gouvernement russe équipe pendant les jeux olympiques d’hiver à Sotchi, une de ses stations de métro d’un distributeur pas comme les autres : Une machine innovante qui incite les passagers à suivre ses ordres: Au programme 30 flexions pour obtenir en récompense son billet de métro gratuitement. Et les tricheurs, traqués par la caméra, se sont vus, quant à eux, refuser le ticket gagnant.

Voici une vidéo de présentation de cette initiative amusante :
https://www.youtube.com/watch?v=ojo9M1cPSPI#t=11

 

Sources :

• http://www.francetvinfo.fr/sports/jo/jo-de-sotchi/a-moscou-un-ticket-de-
metro-gratuit-contre-trente-flexions_456876.html

• http://lesportbusiness.com/a-moscou-le-ticket-de-metro-est-gratuit-contre-30-

flexions/#

• http://fr.forumviesmobiles.org/reperes/sedentarite-454

• http://www.eufic.org/article/fr/sante-mode-de-vie/activite-physique/artid/

bienfatis-activite-sportive/

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *