Premières chambres d’hôtes éco labellisées dans la région Sud Est

 Premières chambres d’hôtes éco labellisées dans la région Sud Est et la 15ème en France

 Présentation de l'écolabel

L'Ecolabel européen, crée en 1992, est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Actuellement une cinquantaine de produits ou services sont susceptibles d’être labellisés, avec pour chacun, un cahier des charges précis.
Pour les établissements de tourisme, la liste des critères a été définie en 2004. Le label est attribué par rapport à 90 critères de performance environnementale dont 61 optionnels qui délivrent des points. Pour obtenir le label, il faut remplir les 29 critères obligatoires et rassembler un minimum de 29 points sur les critères optionnels.

Les 5 axes essentiels consistent à :
- limiter la consommation d'énergie
- limiter la consommation d'eau
- réduire la production de déchets
- favoriser l'utilisation de ressources renouvelables et de substances moins dangereuses pour l'environnement
- encourager l'éducation et la communication en matière d'environnement.

Notre démarche

C’est lors d’une réunion d’acteurs du tourisme et un peu par hasard que j’ai entendu parler de ce label ; en étudiant le détail des critères je me suis rendu compte que chez nous, les engagements exigés étaient déjà tenus. Remplir le dossier de candidature a demandé du temps car il nécessite de prouver point par point l’existence et l’application de tous les critères.

Aujourd’hui la qualité de notre rénovation - réalisée durant l’année 2009 – nous a permis d’obtenir la labellisation en Avril 2012 avec 41 points optionnels.

Par ce label «Ce lieu d’hébergement touristique contribue activement à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, aux économies d’énergie et d’eau, à la réduction de la production de déchets et à l’amélioration de l’environnement local.»

Notre démarche s'inscrit à part entière dans notre philosophie de vie

Durant l’année 2009 nous avons vécu une belle aventure et assisté avec bonheur à la transformation du grenier à foin en chambres d’hôtes.
Dépendance d’une bâtisse du XVIème siècle, une des plus anciennes maisons du village de Sernhac, à quelques pas du Pont du Gard, le lieu a entièrement été restauré dans une optique haute qualité environnementale –HQE- ;
Soucieux du devenir de la planète, nous avions une réelle volonté éco citoyenne et envie de nous engager concrètement ; Nous accordons une place centrale au respect de l’environnement et cela fait partie intégrante de notre philosophie de vie.

De plus, nous avions été sensibilisés à l’importance de la gestion des énergies par un appel à projets, Effinergie organisé par l’Ademe et la Région Languedoc Roussillon ; Notre projet ayant été sélectionné nous avons vraiment apprécié les aides et conseils apportés à des novices comme nous l’étions !
Courant 2010, Les Gîtes de France saluaient déjà notre démarche par un label éco-Gîtes.

Notre engagement s’est traduit par l’utilisation de matériaux isolants écologiques, fibre de bois, paille de riz (de Camargue, s’il vous plait !), ouate de cellulose ; pour les performances thermiques et énergétiques nous avons opté pour un système de géothermie verticale et pompe à chaleur pour le chauffage et le rafraîchissement ; Des panneaux solaires couvrent la totalité de nos besoins en eau chaude;
Intégration dans l’environnement, matériaux locaux et naturels, travaux réalisés par des artisans locaux, gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, l’engagement est au prix d’une réelle volonté d’éco citoyenneté ;
Jusque dans le jardin avec des plantations méditerranéennes nécessitant peu d’arrosage. Sont privilégiées les plantes vivaces, arbustives et grimpantes, résistantes à la sécheresse, au vent et au calcaire ;

Au quotidien et avec nos hôtes
Nous essayons de transmettre l’idée que chacun à son niveau, a la possibilité de s’engager.
Par de petits gestes quotidiens et accessibles à tous, des petits gestes qui font la différence !

L’écologie n’est pas austère mais participe d’un certain art de vivre !

Les aires passagères
Cathy Séjourné-Cadenet
Tél : +33 (0)4 66 37 20 98 / +33 (0)6 15 60 07 96
Contact Email : cathy@airespassageres.fr
www.airespassageres.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *