Acidification des océans : bientôt le désert au fond des mers ?

Restera-t-il des coraux et des coquillages dans un siècle ? Le fond des océans est-il condamné à devenir un désert couvert de tristes algues ? Pas forcément, bien que le danger soit réel. Le magazine National Geographic d'avril 2011 consacre une grande enquête de 20 pages à l'acidification des océans : ses causes, ses conséquences prévisibles, les moyens d'y échapper. S'appuyant sur des exemples concrets et des travaux scientifiques, Elizabeth Kolbert fait le point sur un sujet brûlant. Ce grand reportage, illustré par de magnifiques photos sous-marines de David Liittschwager, fait partie de la série d'articles "7 milliards", publiés tout au long de cette année sur le thème de la démographie et de l'influence de l'homme sur la planète (déjà publiés : janvier : "Population : 7 milliards"; mars: "Anthropocène: l'âge de l'homme").

Egalement au sommaire du National Geographic France n° 139 :
Les hautes ambitions des Incas Entre le XIIIe et le XVIe siècle, les Incas ont bâti le plus puissant empire précolombien du Nouveau Monde.
Un jardin aérien à Manhattan A New York, une ancienne voie ferrée renaît sous la forme d'un parc urbain.
Les grenouilles brisent la glace Dans les Alpes, la saison des amours est courte pour ces amphibiens.
Au-dessous du volcan En Afrique centrale, Goma et son million d'habitants vivent sous la menace du Nyiragongo.
Crimée, un joyau pour deux couronnes En 1954, Khrouchtchev a donnée la Crimée à l'Ukraine. La Russie le regrette encore.
Et parmi les rubriques :
Graines pérennes Les plantes vivaces pourraient fournir une solution pour nourrir la planète • Neil Diamond, un Cri dans les coulisses d'Hollywood • Un chou-fleur en haut mer • Un siècle d'exploration océanographique

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *