Développement durable : Des affiches pour les écoles (bis)

« Le développement durable, pourquoi ? » est une exposition de la fondation GoodPlanet réalisée avec le concours du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.
Après trois éditions consacrées respectivement au Développement Durable, à la Biodiversité et à l’Energie (voir notre article), le thème de cette quatrième édition concerne l’eau. Depuis 2006, la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, offre chaque année à tous les établissements scolaires de France un kit de 20 affiches pédagogiques intitulé « Le développement durable, pourquoi ? »

Cette exposition s’adresse chaque année à plus de 12 millions d’élèves et d’étudiants, à leurs enseignants et à leurs familles.

L’opération, L’eau, une ressource vitale, prend appui sur un Kit d’exposition comprenant  20 affiches légendées présentant une sélection de photographies en grand format de Yann Arthus-Bertrand et d’autres photographes  partenaires de l’opération (Philippe Bourseiller, -Philip Plisson,  Olivier Grunewald, Michel Loup). Tous offrent généreusement leurs clichés, convaincus de l’importance de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement.

Chaque photographie est accompagnée d’une légende abordant un des enjeux majeurs lié à l’eau comme ressource vitale dans le monde.

Les affiches sont distribuées gratuitement par la fondation GoodPlanet, en partenariat avec les deux ministères. Elles sont mises à la disposition des écoles élémentaires, des collèges et des lycées de France, soit plus de 50 000 établissements.

Ces Kits peuvent être retirés dans les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique (Scérén-CNDP) ou auprès des Fédérations des OEuvres Laïques de la Ligue de l’Enseignement.

Pour recevoir ou télécharger gratuitement les affiches :

- www.goodplanet.org

Des fiches pédagogiques conçues par l’Education nationale accompagnent les affiches pour qu’elles puissent être exploitées au mieux au sein des programmes scolaires. Elles correspondent aux thématiques de l’exposition et sont proposées aux enseignants dans le cadre de l’éducation au développement durable (EDD).

Elles seront téléchargeables, à partir du vendredi 12 mars, sur les sites :

- www.eduscol.education.fr/expositionEEDD

- www.ledeveloppementdurable.fr

Cette exposition, comme les trois précédentes, va permettre aux professeurs et aux élèves d’organiser, selon leur propre créativité, un évènement de sensibilisation au développement durable.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *