19 février 2009

LA HAYE, 19 fév 2009 (AFP). L'épave du Danton, un cuirassé français coulé par un sous-marin allemand en 1917 en Méditerranée, a été découverte en très bon état de conservation par une société néerlandaise de géotechnique, a-t-on appris jeudi auprès de celle-ci.

"Nous découvrons souvent des épaves, mais cette découverte est spectaculaire, notamment en raison du très bon état de conservation" du navire, a déclaré à l'AFP Rob Luijnenburg, directeur régional de la firme Fugro, joint au téléphone.

"C'est une découverte entièrement due au hasard", a-t-il ajouté.

Le Danton a été découvert début 2008 au large du sud de la Sardaigne par la société qui effectuait une étude en vue de la construction d'un gazoduc entre l'Italie et l'Algérie.

La découverte n'a été rendue publique que jeudi, après l'identification officielle du navire, a expliqué M. Luijnenburg.

Le Danton repose à plus de 1.000 mètres de profondeur, ses canons de tourelle intacts. Le cuirassé renferme encore les dépouilles de 296 des quelque 1.000 marins qui se trouvaient à son bord au moment de son torpillage, le 19 mars 1917, pendant la Première Guerre mondiale, par le sous-marin allemand U-64, selon la même source.

Selon M. Luijnenburg, "il est fort peu probable que l'épave soit remontée à la surface, car elle se trouve à une très grande profondeur". "Aucun plongeur ne peut l'atteindre, seulement des robots. Ce n'est pas réaliste", a-t-il souligné.

"Je ne pense pas que les dépouilles puissent être extraites mais il revient aux autorités françaises de décider" de leur sort, a-t-il ajouté.

Le reste de l'équipage avait pu être sauvé par des bâtiments qui escortaient ce navire de guerre.

En raison de la présence de l'épave, le tracé du futur gazoduc, qui devrait devenir le plus profond du monde, à plus de 2.800 mètres sous le niveau de la mer, a été dévié d'une centaine de mètres, a indiqué Rob Luijnenburg.

Le Danton, qui mesure près de 150 mètres de long pour 19.000 tonnes, était parti de Toulon et devait rejoindre d'autres navires français à l'île grecque de Corfou.

Construit à l'arsenal de Brest (Bretagne) et mis à l'eau en 1910, il faisait partie de la 1ère flotte de la Méditerranée pendant la Première guerre mondiale.

Le Danton était le premier d'une série de six cuirassés d'escadre du même type construits en 1909 et 1910.