16 novembre 2008

SAINT-BRIEUC, 16 nov 2008 (AFP). La pêche à la coquille Saint-Jacques battra son plein à partir de lundi avec l’ouverture du gisement principal de la baie de Saint-Brieuc, avec des prix peu élevés et des stocks corrects.

Le gisement de la baie de Saint-Brieuc représente environ 40% des captures françaises, contre 60% pour le gisement des côtes normandes sur lequel la pêche est ouverte depuis début octobre.

L’état des stocks, surveillé de près par l’Ifremer (Institut français de l’exploitation des ressources de la mer) pour maintenir la ressource d’année en année, est jugé à peu près satisfaisant sur les deux gisements.

En baie de Saint-Brieuc, le quota de captures proposé par l’Ifremer est de 4.800 tonnes, soit un peu plus que le quota de l’an dernier, mais toutefois moins que ce que les pêcheurs ont effectivement ramassé (7.000 tonnes) en 2007/2008.

Le « potentiel exploitable » du gisement est en effet en recul de 15% cette année, selon l’Ifremer.

Les prix à la criée sont restés bas sur les quinze premiers jours d’octobre en Normandie, stagnant au prix de retrait de 2,36 euros le kilo, avant de remonter à environ « entre 2,80 et 3,50 euros », selon Paul Françoise, président de la commission coquillages et pêche à pied du Comité national des pêches.

Pour autant, « nous n’avons pas d’inquiétude, les stocks sont assez importants, le produit est de très bonne qualité et Noël approche » pour ce produit très consommé pendant les fêtes, estime M. Françoise.

En Bretagne, où la pêche a commencé début octobre sur un petit gisement annexe, les prix à la criée sont restés bas pour l’instant, autour du prix de retrait de 1,85 euro le kilo.

Il existe également de petits gisements dans le Pertuis charentais (autour de 500 tonnes par an et la Rade de Brest (autour de 300 tonnes par an).

Au niveau national, la pêche s’étale d’octobre à mai, avec des dates variables, selon les gisements.