8 septembre 2008

PARIS, 8 sept 2008 (AFP). Le groupe nucléaire français Areva, leader mondial du secteur, s’est « réjoui » lundi de l’approbation samedi, par les pays fournisseurs de technologie nucléaire, d’un accord nucléaire entre les Etats-Unis et l’Inde et s’est dit à nouveau « très intéressé » par ce pays.

Areva « se réjouit de cette décision du NSG (groupe des fournisseurs nucléaires, ndlr) permettant la signature d’accords bilatéraux entre les pays fournisseurs et l’Inde » qui « ouvriront la voie aux échanges dans le domaine nucléaire avec ce pays », dans une déclaration transmise à l’AFP.

Le groupe, « déjà bien implanté en Inde dans le domaine de la transmission et distribution d’électricité et celui des énergies renouvelables, est très intéressé par le marché indien dans le domaine du nucléaire », ajoute Areva dans sa déclaration.

Areva a déjà été présélectionné par le gouvernement indien aux côtés d’autres groupes nucléaires pour une éventuelle coopération dans le nucléaire civil.

L’Inde, aux besoins énergétiques colossaux, compte tenu de son rythme de croissance et de sa dépendance au pétrole, voudrait se doter d’ici à 2020 de 40.000 mégawatts de capacité installée en termes de réacteurs nucléaires.