STRASBOURG (Parlement européen), 8 juil 2008 (AFP). Les eurodéputés ont adopté mardi à une écrasante majorité un projet de loi obligeant les compagnies aériennes à plafonner leurs émissions de CO2 à partir de 2012 et à payer pour une partie de la pollution générée, au cours d’un vote au Parlement européen.
Le projet de loi, fruit d’un compromis entre le Parlement, la Commission et les Etats membres, a été adopté à 640 voix pour, 30 contre et 20 absentions, a indiqué aux journalistes le rapporteur du texte du Parlement, le conservateur allemand Peter Liese.
Le texte devra encore être avalisé par les ministres de l’Union européenne, une simple formalité en raison du compromis forgé en amont. Les Etats membres auront ensuite 12 mois pour le transposer dans leur législation.














