12 juin 2008

NAIROBI, 12 juin 2008 (AFP). Madagascar et la France ont signé mercredi un accord pour la préservation de la biodiversité malgache dotant la Grande Ile d’une somme de 20 millions de dollars (13 millions d’euros), a annoncé le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Cette provision sera gérée par un fonds du WWF intitulé Fondation pour les zones protégées et la biodiversité (FPAB), l’organisation Conservation International (CI) et le gouvernement malgache.

« Financer davantage le FPAB signifie que le soutien aux zones protégées sera pourvu sur du long term. L’existence de financements stables et prévisibles est importante pour remporter la bataille contre la déforestation et les altérations de la biodiversité », a indiqué Nanie Ratsifandrihamanana, responsable locale de la WWF, dans un communiqué.

Ce nouveau financement aidera la FPAB a atteindre son objectif de 50 millions de dollars (32 millions d’euros).

Environ 98% des mammifères terrestres, 92% des reptiles et amphibiens et 80% de la flore malgaches sont endémiques, précise le communiqué.