PARIS, 11 juin 2008 (AFP). Maison de la France, organisme chargé de la promotion touristique de la France à l’étranger, a lancé la cinquième édition de sa campagne « Bienvenue en France », axée cette année sur le « tourisme responsable ».
Cet été, 1.600 panneaux s’afficheront dans le métro parisien (du 9 au 23 juillet et du 6 au 20 août), afin de montrer aux visiteurs étrangers « que les professionnels du tourisme français sont ravis de les accueillir dans un pays soucieux du respect de son environnement », selon un communiqué mercredi.
Au moment où « le développement d’un tourisme plus respectueux de l’environnement » est « un critère de choix pour de nombreux touristes, il convient d’encourager et valoriser des pratiques plus responsables », commente Thierry Baudier, directeur général de Maison de la France.
Un « livret de l’accueil » a été adressé aux 70.000 professionnels signataires de la campagne, afin de leur permettre de mieux connaître les « attentes et les pratiques » des visiteurs de 38 pays, dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Japon et la Chine.
« L’accueil doit rester une des priorités du tourisme français. Il doit être irréprochable à tous les niveaux, de l’arrivée jusqu’au départ des touristes. Il nous reste des efforts à faire dans ce domaine », a estimé le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Hervé Novelli, dans une lettre adressée aux professionnels.
La France a conservé en 2007 son rang de première destination mondiale, devant l’Espagne, en accueillant près de 82 millions de touristes.














