TOKYO, 9 juin 2008 (AFP). Le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda a annoncé lundi un objectif de réduction de 60 à 80% d’émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 et le lancement d’un marché au carbone pour lutter contre le réchauffement climatique.
« Le Japon va essayer de construire une société peu émettrice de carbone dont nous pourrons être fiers vis-à-vis du reste du monde, en fixant un objectif de réduction d’émission de gaz à effet de serre de 60 à 80% par rapport au niveau actuel d’ici 2050 », a déclaré M. Fukuda lors d’une conférence de presse.
Le Japon visait jusque-là une diminution de 50% de ses émissions polluantes d’ici 2050 et relève ainsi son objectif à long terme.
Le plan présenté par M. Fukuda ne comporte pas d’objectif chiffré à moyen terme, mais le Premier ministre a assuré que le Japon en fixerait un dès 2009.
La fixation d’un tel objectif est réclamé par les associations de défense de l’environnement et par l’Union européenne qui s’est engagée à réduire de 20% ses émissions d’ici 2020.














